visiteurs: 322330
connectés: 1

Accueil
 
 

 
 
Logiciels libres destinés à l'école primaire
Logiciels
 
 
Enigmes et jeux mathématiques
Jeux Maths
 
 

Activités
 
 

Documentation pédagogique
 
 

Photographies
 
 

Livres numériques
 

Divers
 
Puz-Mat 2

par: CV

 

 

Puz-Mat (aperçu)



PUZ-MAT est un générateur de puzzles pour la maternelle et le cycle 2.
A partir de n'importe quelle image ou photo scannée:

  • réalisez facilement un puzzle de 4 à 36 pièces,
  • avec ou sans modèle,
  • avec ou sans rotation des pièces,
  • jouez à l'écran, ou bien
  • imprimez-le à la taille de votre choix pour en faire un puzzle carton.

Mode d'emploi:

  • Clic gauche sur une pièce pour la prendre,
  • Clic droit pour pivoter (éventuellement),
  • Clic gauche à nouveau pour poser.

PUZ-MAT a été réalisé en collaboration avec mon collègue et ami Pierre Thiollière.

Voici les améliorations apportées à la version 2, suggérées par les nombreux enseignants utilisant ce logiciel:

  • Amélioration de la qualité de l'image
  • Adaptation aux dimensions de l'écran.
  • 4 options pour le modèle:
    • aucun
    • visible en petit à la demande (clic sur M)
    • visible en permanence
    • éclairci en fond de puzzle. Il faut recouvrir l'image avec les pièces.
  • Edition d'un puzzle existant
  • Ajout d'une temporisation (optionnelle)
  • Instructions d'utilisation intégrées au logiciel.

Téléchargez Puz-Mat 2 (7,40 Mo)
Code source de Puz-Mat.


Vos réactions à cet article:


Le 15-01-2007 posté par
Bonjour nous avons un petit problème : nous avons une petite élève autiste dans notre clis- nous lui avons appris à créer des puzzles à partir des photos prises en classe au cours des activités - le problème c'est que la demoiselle a vite compris et a modifié tous les puzzles crées avec 9,12 pièces et plus - elle a supprimé tous les puzzles avec les images qui ne lui plaisaient pas et a changé les autres en mettant seulement 4 pièces (c'est plus facile, comme cela, ben voyons....) - y aurait-t-il un moyen de verrouiller le fichier afin que notre Inès ne puisse pas modifier les images crées en puzzles merci de votre réponse si vous avez une solution j'ai essayé de télécharger une deuxième fois "puzmat" pour recréer des puzzles avec nos images en 16 pièces et plus pour les autres élèves mais du coup les modifications se font sur les deux, celui que nous venons de télécharger et celui chargé en premier et que nous voulions laisser à Inès rien que pour elle ! cordialement Michèle - auxiliaire intégration Clis école Monge Roustan de St Raphaël 83


Le 27-03-2007 posté par
La solution serait d'interdire l'accès au répertoire d'installation de Puzz-Mat... A mon avis, le simple fait de mettre les fichiers PuzXX.pmt (où XX est le numéro du puzzle) en lecture seule devrait suffir à en interdire la modification, au moins pour les moins avertis (la modif étant toujours possible, mais sûrement moins facilement pour un enfant) En éditant ces fichiers, on peut corriger simplement le nb de pièces... Le fichier se "décode" facilement... - Nom du puzzle sur la 1ère ligne - Nombre de pièces en hauteur sur la 2ème ligne - Nombre de pièces en largeur sur la 3ème ligne - Affichage du modèle OUI ou NON sur la 4ème ligne - Rotation des pièces OUI ou NON sur la 5ème ligne Deux enfants 6 2 modèle=NON rotation=OUI Voilà... ! :) Kokliko.


Le 28-03-2007 posté par CV
Pourquoi ne pas installer deux exemplaires de Puzmat, dont l'un serait réservé à cette élève ? Il vous suffit de recopier le dossier C:\program files\puzmat dans un autre dossier (par ex. c:\puzmat2) et de créer un nouveau raccourci vers le programme puzmat.exe situé dans ce nouveau dossier. Ainsi, chacun aura "son" Puzmat.


Le 04-11-2007 posté par
Bonjour, Je trouve Puzmat génial. Malheureusement je n'ai pas de connection à l'école. Quel serait le moyen de télécharger Puzmat de manière à emporter des puzzles créés sur mon ordinateur perso sur une clé USB ou un CDROM ? Merci pour votre réponse . Geneviève PS MS à Illzach (Alsace)


Le 05-11-2007 posté par CV
  • Stockez le programme d'installation (puz-mat_setup.exe) sur une clé USB puis utilisez cette clé pour l'installer sur les ordinateurs de la classe.
  • Si vous créez un nouveau puzzle chez vous et que vous voulez le transférer en classe, copiez sur la clé les trois fichiers correspondants, situés dans le dossier d'installation de Puzmat (typiquement C:\program files\puzmat) puis transférez-les dans le même dossier sur chaque ordinateur de la classe.
  • Chaque puzzle est numéroté et constitué de trois fichiers: PUZx.pmt , IMAGEx.bmp , VIGNETTEx.bmp ou x est le numéro du puzzle. Il y a 18 puzzles inclus dans la version de base. Les nouveaux puzzles créés débuteront donc avec le numéro 19. 



Le 14-11-2007 posté par
Bonjour, j'aimerais utiliser puz-mat mais je n'arrive à faire tourner les pièces! Merci d'avance pour votre réponse, Séverine PS-MS dans le nord.


Le 14-11-2007 posté par CV

Les commandes sont les suivantes:
 - Clic gauche pour prendre une pièce,
 - Clic droit pour la faire pivoter,
 - Clic gauche pour la déposer.




Le 09-11-2008 posté par
Bonjour J'ai préparé des puzzles pour mes élèves de PS sans cocher rotation des pièces. Pourtant les pièces continuent de pivoter avec le bouton droit. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? J'ai essayé sur plusieurs postes. Même constat;


Le 11-11-2008 posté par CV
Sans doute avez-vous une ancienne version de Puz-Mat. Téléchargez à nouveau le programme et refaites l'installation. Les puzzles que vous avez préparés ne seront pas perdus.


Le 21-01-2009 posté par
Est-il possible d'imprimer des puzzles? Si oui pourriez-vous me communiquer la façon de faire. D'avance je vous remercie.


Le 21-01-2009 posté par CV
Cliquez sur "Jouer". Puis enfoncez la touche Ctrl et faites un clic droit sur la vignette du puzzle à imprimer (comme indiqué au bas de la fenêtre).


Le 16-11-2009 posté par
Bonjour, Comment transmettre (a priori ou a posteriori) à des écoles par fichier joint des puzzles créés à partir de photos, dessins…, dans le cadre d’interventions scolaires ? Mais aussi dans le cadre de « Picardothérapies » avec les résidents de maisons de retraite ? Amiteusemint, Jean-Pierre Semblat conteur picard, chroniqueur, écrivain.


Le 16-11-2009 posté par CV
La dernière amélioration apportée au logiciel permet l'importation/exportation des puzzles.
 - Cliquez sur "JOUER", puis faites un Ctrl+Clic-droit sur le puzzle à exporter.
 - Choisissez "exporter", entrez un nom de fichier explicite.
 - Envoyez à votre correspondant le fichier archive (*.zip) ainsi créé.
Ce dernier fera la manipulation inverse:
 - Cliquez sur "JOUER", puis faites un Ctrl+Clic-droit sur n'importe quel puzzle.
 - Choisissez "importer", puis localisez le fichier archive reçu.
 - Le nouveau puzzle est automatiquement ajouté.


Le 08-07-2010 posté par
Bonjour je voudrais savoir avec quel logiciel avez-vous réalisé Puz-Mat 2 et merci d'avance.


Le 29-07-2010 posté par CV
Puz-Mat est écrit en langage pascal, avec l'aide du logiciel DELPHI.


Le 15-12-2010 posté par
Bonjour, comment faire pour que les lignes marquant les pièces d'un puzzle apparaissent en noir lors de l'impression, car pour moi elles sont blanches et ne se voient pas merci


Le 22-12-2010 posté par CV
Téléchargez et installez la dernière version.
Dans le fenêtre d'impression, changez la couleur des traits.


Le 23-01-2011 posté par CV
bonjour une personne de mon entourage utilise le logiciel mais je remarque qu'on ne peut pas utilisé toute l'image quel ratio d'image faut il respecter ? pourriez vous lever la restriction de ration en autorissant n'importe quel dimension d'image sans être obliger de rogner une image ? merci


Le 23-01-2011 posté par CV
C'est à l'étude pour la prochaine version !


Le 24-01-2011 posté par
J'ai téléchargé le logiciel pour ma classe. Merci!! GP


Le 20-03-2011 posté par
c'est vraiment du beau boulot, bravo !


Le 16-10-2011 posté par
bonjour, j'ai téléchargé puzmat2 mais le modèle permanent ne marche pas (celui éclairci et celui en petit à la demande en cliquant sur M fonctionnent mais pas le permanent. Peut-on y remédier? Merci d'avance


Le 03-01-2013 posté par
Bonjour J'ai téléchargé Puz Mat qui fonctionne très bien sous Windows merci c'est super. Mais à l'école je suis sous linux comme système d'exploitation et cela ne semble pas s'installer. Avez-vous une solution ? Merci d'avance. Véronique Thomas


Le 07-01-2013 posté par CV
Il existe des émulateurs windows pour le système linux. Ils permettent de faire tourner des logiciels prévus pour Windows. Le plus connu est Wine, je crois. On peut le trouver ici: http://sourceforge.net/projects/wine/


Le 05-10-2013 posté par
Un excellent logiciel que j'utilise dans une classe d'intégration pour élèves autistes depuis plusieurs années avec toujours autant de succès. Merci beaucoup à vous. Petite suggestion pour une prochaine version : une version pour tablettes tactiles, ce serait le top!


 Pour réagir à cet article, utilisez le cadre ci-dessous: 
 
Anti-spam: Entrez le code dans cette case